La casse auto Jean Louis, c'est...Nevers Pièces Occasion, c'est...

Nevers Pièces Occasion, démolition automobile agréée, est située à 10 minutes de Nevers, sur la commune de Challuy, au Pont Carreau exactement.

Nous sommes installés sur une surface de 2 hectares dont un magasin de pièces détachées neuves et d'occasion de 1000 m² couverts ainsi que deux bâtiments de stockage de 450 m².

Nous traitons chaque année plus de 1200 épaves (accidentées ou en fin de vie).

Nous sommes une équipe dynamique composée de 4 personnes de 25 ans et moins et 4 personnes de plus de 25 ans. Cette mixité nous permet non seulement de partager des points de vue différents mais aussi de bénéficier des compétences de gens d’expérience ainsi que du renouvellement des connaissances et des techniques (l’informatique, l’électronique…) qui sont apportées par les plus jeunes.

HistoriqueHistorique

  1. Reprise de la société par Jean-Louis ;
    Conclusion de conventions de partenariat avec de grands groupes d’assurances sur le département de la Nièvre ;
  2. Obtention de la certification Qualicert, « Traitement et valorisation des Véhicules Hors d’Usage et de leurs composants » ;
  3. Construction du magasin de pièces détachées de 1000 m² ;
  4. Informatisation générale ;
  5. Construction d’un « Espace clients » ;
  6. Aménagement de nouveaux stockages couverts (boites de vitesses, moteurs…) de 450 m² ;
  7. Obtention de l’agrément préfectoral pour « l’exploitation d’une installation de dépollution et démontage de Véhicules Hors d’Usage » conformément à la loi européenne sur la destruction des véhicules VHU dans le respect de l’environnement ;
    Réfection complète et réaménagement de l’atelier de dépollution ;
  8. Construction de nouveaux bureaux.
  9. Mise en ligne de notre site Internet ; Nouveau look extérieur… ;
  10. Entrée en vigueur du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) et nouvelle réglementation applicable pour les véhicules destinés à la destruction.
  11. Aménagement de la cour intérieure en enrobé et remplacement d’un séparateur d’hydrocarbures ;
  12. Obtention du Trophée Auto Recyclage qui récompense nos performances environnementales.
  13. Ré-agencement des sanitaires et mise aux normes pour l’accueil des personnes handicapées ; Réalisation d’une plateforme de 3500 m² en béton armé avec raccordement à un séparateur d’hydrocarbures afin d’entreposer les véhicules en attente de dépollution.
  14. Changement de propriétaire. David Menuel et Thierry Boucaud succèdent à Jean-Louis qui prend sa retraite.

OrganisationOrganisation

Autrefois appelé « casseur », nous avons réalisé de nombreux investissements aussi bien humains que financiers afin de devenir  « Recycleur automobile » ou encore « Centre VHU agréé ».

Depuis le nouveau décret du 4 février 2011, tout propriétaire d'un Véhicule Hors d'Usage (VHU) doit le remettre exclusivement à un recycleur agréé, appelé désormais centre VHU agréé. Seul un centre VHU agréé peut délivrer le Certificat de destruction d’un véhicule / Déclaration d’achat pour destruction (Cerfa n° 14365*01) et est habilité par le ministère de l'intérieur à effectuer ces démarches par voie électronique. Le ministère de l'intérieur procède alors à l'annulation de l'immatriculation du véhicule et le Centre VHU agréé vous remet un récépissé d’enregistrement.

Cette procédure permet au propriétaire de se décharger de toute responsabilité (usurpation d'immatriculation, PV...).

Aussi, Nevers Pièces Occasion a été la première démolition de la Nièvre à obtenir son agrément 2 mois avant l’obligation (le 24 mars 2006 sous le numéro : PR 58 0001 D).

Nous assurons la prise en charge, le stockage, la dépollution et le démontage des véhicules.

Voici notre processus de traitement des véhicules :

  • Saisie des demandes d’enlèvements des véhicules, des assurances, des garagistes ou concessionnaires mais aussi des particuliers.
  • Le véhicule est ensuite stocké sur l’aire réservée aux véhicules en attente de décision pour les véhicules d’assurance (le temps que le propriétaire fasse ou non le choix de la détruire) ou sur l’aire réservée aux véhicules en attente de dépollution pour les autres véhicules.
  • Saisie des caractéristiques du véhicule, de sa provenance et impression des documents administratifs (destruction, vente…).
  • A tout moment, la situation du véhicule (stocké, dépollué, démonté, broyé) est identifiable par son numéro d’immatriculation ;
  • Le véhicule entre à l’atelier de dépollution, ce qui implique :
    • La vidange des carburants ;
    • La vidange et la récupération systématique des huiles et autres liquides (freins, refroidissement, lave-glace…)
    Puis, stockés dans des cuves séparées, ces fluides sont collectés par des sociétés spécialisées pour opérer à leur valorisation ou élimination. Pour chacun de ces produits, un bordereau de Suivi de Déchets Industriels (BSDI) nous en assure la traçabilité.
    • Le retrait de la batterie puis son stockage pour recyclage (avec BSDI).
    • La neutralisation des : airbags, prétensionneurs, réservoirs GPL pour destruction.
  • Le véhicule est démonté, c'est-à-dire : après diagnostic, les éléments susceptibles d’être utilisés dans le cadre d’un réemploi sont démontés, nettoyés et identifiés.
  • Les pièces sont stockées dans notre magasin de 1000 m², ainsi que dans le bâtiment et proposées à la vente auprès des professionnels de la réparation et des particuliers.
  • Nous trions les éléments recyclables : les sphères à huile, les pneus, les matériaux (aluminium, ferraille, plastique) pour recyclage (avec BSDI).

Deux personnes dans l’entreprise ont suivi un stage relatif à la maîtrise de la qualité et de l’environnement, et sont compétentes pour répondre à vos éventuelles questions.

Nos valeursNos valeurs

Certification QUALICERT

Certification QUALICERT

Certification QUALICERT obtenue le 13/01/1998

(Reconduite le 18/04/2007 jusqu’au 19/04/2013)

« Traitement et valorisation des Véhicules Hors d’Usage et de leurs composants »

Liste des caractéristiques essentielles certifiées :

Respect de l’environnement :

  • dépollution des véhicules ;
  • récupération des déchets issus de la dépollution ;
  • recyclage et valorisation des composants du Véhicules Hors d’Usage.

Après accord avec le client sur les conditions de reprise, acceptation de tout véhicule complet livré sur le site, ou enlèvement sous 15 jours ;

Interlocuteur formé à la maîtrise de la qualité, de la sécurité et de l’environnement ;

Traçabilité des véhicules et des cartes grises ;

Délivrance d’un « récépissé de prise en charge d’un véhicule pour destruction » soit le certificat de destruction du véhicule (cerfa 12514*01) ;

Une sélection de pièces détachées d’occasion garanties.

Agrément préfectoral

Agrément préfectoral numéro PR 580001D obtenu le 24 mars 2006 et reconduite le 27 août 2012

Depuis le 25 mai 2006, la nouvelle loi sur la destruction des Véhicules Hors d’Usage (VHU) est entrée en vigueur. Dorénavant, tout démolisseur qui récupère les VHU doit être habilité à les traiter par un agrément préfectoral.

Cet agrément :

  • Impose la dépollution du véhicule avant tout traitement (retrait des fluides et de la batterie) ;
  • Régit les conditions de l’entreposage des véhicules et des pièces afin de prévenir les pollutions éventuelles que ces opérations entraîneraient (pollution des eaux, etc.)
  • Incite à la réutilisation, au recyclage ou à la valorisation des pièces et déchets issus de ce traitement.
© Nevers Pièces Occasion